À propos



Ma démarche

Je travaille au Perreux sur Marne, nichée dans un coin de verdure où je crée de petites collections et des objets uniques en céramique. Je m'inspire des petites touches de poésie de la nature pour donner une âme à mes créations.

 

Qu'elles soient modelées, tournées ou gravées, je cherche à apporter de la douceur aux pièces que je fabrique. Je réalise toutes mes céramiques avec soin dans mon atelier depuis la mise en forme jusqu'à l'émaillage. J'aime jouer avec les infimes variations qu'offre le travail de la terre.

  

Mes céramiques sont réalisées avec des terres de hautes températures (grès et porcelaine) et cuites à 1280ºC, elles résistent donc au micro-onde et au lave-vaisselle.


Mon parcours

Après des études de graphisme à l'Académie Charpentier et l'obtention de mon Master en Communication Visuelle en 2012, j'ai travaillé comme graphiste et illustratrice pour des particuliers ou des entreprises. J'ai aussi créé et développé ma marque à partir d'objets en tissu dérivés d'impressions de mes linogravures. 

 

Petit à petit, l'amour des belles matières, des textures et de la couleur m'a conduit vers la création céramique. J'ai ainsi commencé à suivre des cours de tournage en 2015 à l'Atelier Chemin de Terre avec Philippe Paumier en parallèle d'un travail de co-animatrice en modelage pour enfants à l'atelier Jeunes Artistes dans le 15eme arrondissement à Paris. J'ai ensuite continué mon parcours en suivant, durant 9 mois, la formation professionnelle d'animation d'atelier et de tournage à l'Atelier Chemin de Terre. J'ai ainsi pu me former en profondeur aux techniques de la terre auprès de Luna Salinas, Isabelle Bernard-Granger, Zlatko Glamotchak et autres enseignants de l'école. Cette formation s'est achevée par l'obtention du CAP tournage en juin 2017. 

 

Le procédé

Je modèle à la main ou façonne au tour toutes mes pièces. Je les laisse ensuite reposer pour que la terre atteigne le stade du cuire. À cette étape les pièces peuvent être gravées, creusées et retravaillées. Elles doivent ensuite sécher complètement avant d'être mises au four pour la première cuisson à 980ºC.

 

Une fois cuites on obtient un biscuit. J'émaille ce biscuit à la main pour lui donner sa couleur et sa texture finale. J'aime tout particulièrement la recherche de matières et de nouvelles teintes. La pièce repart au four pour une dernière cuisson à 1280ºC et une fois refroidie, elle est prête à être emballée et à voyager jusqu'à chez vous !


Cours de modelage pour enfants

Je donne des cours hebdomadaires de modelage pour enfants le vendredi de 17h à 18h30 soir à L'Argile Agile dans l'atelier d'Irène Galitzine au 165 avenue du Général de Gaulle au Perreux sur Marne. Des stages de modelage sont aussi organisés pendant les vacances scolaires. 

Plus d'informations sur le site de l'Argile Agile : largileagile.jimdo.com

 

J'interviens aussi un samedi par mois dans l'atelier de Pauline Georgeault au 16 Boulevard Saint Marcel à Paris pour enseigner le modelage aux enfants.